Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2016 2 28 /06 /juin /2016 11:01
Fabienne Rosel change de mission

Fabienne Rosel change de mission

En 15 ans de présence à la paroisse, Fabienne Rosel est bien connue des parents. Elle a évolué de maman catéchiste à diplômée en théologie pratique par l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) de Paris. Mais aujourd’hui, l’évêque lui confie une nouvelle mission : responsable d’aumônerie à l’hôpital de Chalon-sur-Saône et aux EHPAD Du Bois de Menuse et Terre de Diane (St Rémy).

-Quel a été votre rôle dans la paroisse ?

Il y a 15 ans, je me suis proposée comme maman catéchiste. Depuis 2003, je fais partie des laïques en mission ecclésiale pour la catéchèse et j’aide à mettre en place les nouveaux parcours catéchétiques pour l'ensemble des catéchistes du Doyenné ( 5 paroisses): Sts Pierre et Paul (Couches et St Léger sur Dheune), St Symphorien Côte Chalonnaise (Givry), St Martin des 3 croix (Chagny), St Vincent des buis (Buxy) et St Louis entre Grosne et Guye (St Gengoux).

-Quelles évolutions avez-vous pu observer en 15 ans de catéchèse ?

Les nouveaux parcours de catéchèse sont beaucoup plus adaptés à la réalité sociale et culturelle des familles. L’Eglise tâche de répondre à l’évolution du monde d'où un renouveau sur le plan pédagogique, où la Parole de Dieu est toujours au centre. Malheureusement, les parents ont du mal à regarder le livret de leur enfant : le défi est ainsi de faire écho dans les familles, en répondant au mieux à leurs attentes. Il faut bien le dire notre civilisation est en voie de déchristianisation. D'où l'importance d'être infiniment attentifs aux familles qui se présentent. L'Eglise, les chrétiens, ont ce devoir de transmission de la foi. Si aujourd'hui les parents n'ont plus les mots de la foi, néanmoins ils sont en recherche de sens pour leurs enfants et pour eux même.

Pourquoi changez-vous de mission ?

Bien qu'ayant une formation honnête en théologie, il a fallu discerner. J'ai donc effectué 3 stages, à l’EHPAD du Creusot et dans les hôpitaux de Paray-le-Monial et Montceau-les-Mines, afin de m’assurer que j’étais en capacité d’assurer ce poste. Cela a été positif. Le contact avec les malades m’a beaucoup plu, et la communication avec le personnel soignant et les bénévoles est très intéressante. C’est un postedans lequel on tient grâce à la prière et la cohésion d’équipe avec les bénévoles, soudée par le partage et l’échange sur la façon dont on accompagne les malades. C’est donc le moment pour moi d’évoluer. Si l'appel passe par les instances diocésaines, il passe aussi par toutes les relations qui font la mission.

En quoi consiste le poste de responsable d’aumônerie ?

L’aumônerie est un service d’Eglise. Lorsqu’un membre de notre famille est à l’hôpital ou en maison de retraite, des bénévoles ou un responsable d’aumônerie peut venir le visiter.

Le responsable d’aumônerie a un rôle relationnel avec le malade, sa famille, le médecin et la paroisse, il est une sorte de pivot. Il est ainsi important que le curé ou la communauté nous signale l’hospitalisation des personnes.

Quel est votre planning pour les mois à venir ?

Je prends mon poste le 1er septembre. Je reste sur la paroisse, mais je ne m’occuperai plus de la catéchèse*. A partir de janvier 2017, j’irai à l’Université d’Angers afin d’obtenir mon accréditation. Je suis heureuse de prendre cette nouvelle mission : il y a quelque chose de l’ordre de toucher à l’essentiel de la vie. Ce moment où on est le plus faible est celui où on est en capacité de faire une relecture de sa vie et cette fragilité rapproche du Christ.

*Un relai reste à la disposition des paroissiens avec le service diocésain de la catéchèse. Laurence Lyonne peut être contactée au 06.98.04.84.93 pour tout problème ou si besoin d’aide. De plus, la coordination continue d’être assurée par Isabelle Giannieri de Perreuil.

(propos recueillis par Lorenza R.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse Saints Pierre et Paul-71
commenter cet article

commentaires